Depuis plus de 100 ans, partout où il y a un besoin, le Lions est présent.

Le Lionisme a débuté aux Etats-Unis en 1917 lorsqu’un groupe de clubs indépendants considéra favorablement la suggestion d’un jeune agent d’assurance de Chicago, Melvin Jones.

Son idée consistait à servir l’humanité en groupe sans considération d’ordre politique, religieux, racial ou d’intérêt personnel. Ceci marquait une nouvelle tendance à une époque où les clubs étaient crées dans un but essentiellement commercial. Une réunion fut organisée, à laquelle assistèrent les représentants de quelques 25 clubs indépendants, le 7 juin 1917 : l’Organisation était née.

Dans les années 1920, en s’implantant au Canada et au Mexique, l’association des Lions Clubs devient internationale. C’est en 1948 que sont créés les premiers clubs européens, d’abord en Suède et en Suisse, puis en France. Melvin Jones participe à la rédaction universelle des droits de l’homme et il est à Paris pour sa signature.

De plus en plus de bénévoles à travers le monde rejoignent le Lions, animés d’une même volonté de servir et de promouvoir une vision humaniste.

Un siècle après la naissance des Lions, la volonté est intacte et l’engagement au service des autres, toujours plus grand. Le Lions Clubs International réunit aujourd’hui 1, 4 millions d’Hommes et Femmes répartis dans 47 000 clubs à travers 200 pays. 

Le Lions Clubs International est aujourd’hui le plus grand Club Service du monde. Il est reconnu en tant qu’ONG par les grandes institutions internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, OMS et Conseil de l’Europe) où il dispose dans ces institutions d’un siège consultatif.

La Devise « WE SERVE »

D’origine américaine, notre devise est traduite par :« Nous Servons ». Devise, philosophie, inspiration, mode de vie, quelle meilleure façon d’expliquer la mission des Lions ? Cette devise a été choisie en 1953 parmi plus de 6000 propositions.

Fruit d’une pensée et d’une éthique et non d’une idéologie, le Lionisme est une force de propositions et débouche dans tous les Clubs sur des activités de service, adaptées aux besoins réels de la société.